vendredi 2 décembre 2011

CR Réunion des associations de parents d'élèves de Cran Gevrier

Bonsoir tout le monde

Ce soir avait lieu une réunion innovante consistant à réunir en un même lieu les associations des parents d'élèves de la commune. Il s'agissait d'une première et elle a eu lieu dans les locaux de Renoir.

Madame Bret et madame Duclot de la Marie était présente ainsi qu'une journaliste de l'essor (un article sera publié dans la presse ce jeudi).

Chaque personne s'est présentée et nous avons fait un tour d'horizon des différentes pratiques au sein des associations : 
- cotisations
- relation association parents d'élèves et parents délégués
- activités de l'année
- mode de répartition du budget entre les actions
- les difficultés rencontrées
etc etc...

Pour ma part, j'ai trouvé cette réunion très intéressante, il y en aura d'autres un peu plus tard dans l'année et nous avons convenu d'échanger par mail d'ici là. Nous allons communiquer sur la liste des actions engagées tout au long de l'année, le prêt de matériel possible, les synergies possibles etc...

On notera pour notre association que nous sommes les seuls à faire cotiser les parents pour l'association. Par contre les parents paient le double à la coop (10 euros en général). Cette cotisation devient obligatoire dans certaines écoles par école (on ne sait pas si c'est bien légale par contre)...Il y a un prix dégressif selon le nombre d'enfants. Il serait bien d'harmoniser nos pratiques au niveau de la commune. Je vous propose d'en parler au prochain conseil d'école.

Autre point, la présidente de Renoir m'a fait remarqué que nos parents délégués n'étaient pas présents car pas invités. Effectivement, la mairie ayant invité les présidents et les membres de l'association, je n'ai pas informé les parents délégués. Cela vient du fait que dans les autres associations les membres du bureau sont aussi parents délégués et donc informé de fait de venir. Pour la prochaine réunion, nous les inviterons à se joindre à nous avec plaisir.

Dernier point, j'ai croisé M. Jones du comité de jumelage à la sortie d'école aujourd'hui et je l'ai invité à présenter ses actions au sein de la réunion de ce soir. Ormis le fait qu'il est très sympathique et plein de bonne volonté, je trouve intéressant de favoriser les actions de découverte des autres pays (ici l'écosse), de monter des actions de correspondance et d'échanges. Il nous a donc remis des documents très intéressants que je mettrai à disposition sur le blog au format PDF. 

L'école René Cassin démarre son action de correspondance avec l'écosse et c'est vraiment super pour nous enfants ! 

Bonne soirée à tous.

Dimitri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire